Nous sommes une Association privée de fidèles dans l'Eglise catholique au sens des canons 299 & 321-326, désireuses de mettre nos compétences théologiques au service de l’approfondissement de la foi du peuple de Dieu et de l'évolution de la théologie, dans l'esprit des canons 215, 217 225 §1 & 298, §1. Nos statuts ont été approuvés par l'archevêque de Kinshasa (décret ARKIN/LMP/0595/09 du 8/04/l 2009).

RAPPORTS DE NOS ACTIVITES

RAPPORT DE L'ASSEMBLEE GENERALE DU 23//01/2011

 I. L'EVALUATION DES ACTIVITES REALISEES EN 2010
En date du 23 janvier 2011, au siège de l'association, s'est tenue l'assemblée générale pour l'évaluation de l'exercice 2010 et l'élaboration du programme 2011. Ont pris part à la dite assemblée : Sr NGALULA Josée, Sr NSONGISA Chantal, Sr NDIMBO Marie Rose, Mme MINIKONGO Viviane, Sr KAYIBA Pétronille, Sr TUNDU KIALU Gertrude, Sr MAKIESE Perpétue, Sr BOLONGO Stéphanie, Sr PHAKA MBUMBA Christiane, Sr KANZA Anastasie, Mlle MIANDABU Colette, Sr LUMANDE Isabelle, Sr LONGANGE Agnès Marie, Sr MUTE Philomène, Sr TSHIALA Marie-Josée, Sr MAPUNZU Jeanne. L'effectif était de seize membres présents dont deux nouveaux : Sr NSONGISA Chantal et Sr PHAKA MBUMBA Christiane.
La prière pour l'association a ouvert la séance de travail à 9h30. L'animatrice principale Sr KAYIBA Pétronille et son adjointe Mme MINIKONGO Viviane ont présidé la réunion qui prévoyait à l'ordre du jour quatre points, à savoir : 1) L'évaluation du programme d'action 2010. 2) La programmation des activités de l'année 2011. 3) L'élection d'une nouvelle équipe animatrice. 4) Les divers.
Avant d'aborder ces points, sœur Pétronille a tenu à rappeler trois choses : d'abord, que l'assemblée générale de ce jour vient suppléer à celle prévue le 12 décembre dernier, et qui, à cause de la pluie n'a pas atteint l'effectif représentatif des membres voulu. En effet, la majorité des 2/3 est requise pour la validité de l'Assemblée générale. Ensuite, elle est revenue sur l'annonce, dans l'Eglise universelle, de la béatification du pape Jean Paul II le 1er mai prochain. Enfin, elle a rappelé l'événement de l'élévation à la dignité cardinalice de l'archevêque de Kinshasa, SE Mgr Laurent MONSENGWO par sa sainteté le pape Benoît XVI.
La sœur animatrice a reconnu la satisfaction de l'association quant à la réalisation du programme 2010.
Toutes les activités prévues ont été réalisées. Elle est par la suite revenue sur chaque activité pour recueillir les impressions des membres qui ont pris part à l'une ou l'autre activité de l'année.
• Le 17 janvier2010 : La commission « Mamans et jeunes filles » s'est rendue à Masina chez les Petites sœurs de l'Assomption pour assurer, dans leur centre, une formation sur la dignité de la femme aux mamans et jeunes filles. Les participantes étaient ravies de cette formation. Le groupe des formatrices a normalement utilisé l'argent d'encouragement qui leur été remis pour polycopier leur enseignement et le mettre à la disposition du centre. Cependant, de ces activités, l'association ne détient aucun rapport écrit. En outre, les membres de cette commission ont souligné l'indisponibilité des étudiantes, qui sont pourtant majoritaires dans le groupe, à participer à l'apostolat d'ensemble.
• Le 27 et 28 Février2010 : L'Association a accueilli à son siège la théologienne et écrivaine, docteur Ina Praetorius pour un débat théologique sur le credo. Ce fut un moment propice d'échange, de réflexion et d'enrichissement mutuel qui fut apprécié par toute l'assistance. La présence des non membres était remarquable aussi bien le premier jour que le second. L'unique bémol de cette activité reste l'absence dans nos archives des listes de présence. D'où nous ne saurons jamais évaluer ces journées en nombre des participants
• Le 10 juillet 2010 : La commission spiritualité a organisé à l'intention des membres une séance de formation sur les méthodes de préparation d'une recollection, d'une retraite ou d'une session. La Sœur Tundu Gertrude avait animé la journée qui fut par la suite évaluée positivement par les membres.
Autres réalisations annuelles : A côté de ces trois activités prévues dans l'année, deux autres de grande portée se sont réalisées :
• La publication du premier numéro de la revue annuelle de l'Association, sous le titre « la Samaritaine ». La sœur Josée Ngalula a rappelé que cet apport de réflexion théologique vient mettre en marche une dimension importante de la mission de l'Association.
• L'ébauche du règlement d'ordre intérieur de l'Association produit par la sr Tundu Gertrude qui a pris le soin d'expliquer à l'assemblée l'esprit avec lequel elle a conçu ce règlement et a souligné que sa compréhension suppose la connaissance des statuts de l'Association. Le texte a été enfin confié au secrétariat pour le mettre à la disposition des membres de qui l'association attend les amendements avant l'approbation.
Cotisation mensuelle : Mme Viviane a lu le rapport annuel de ce secteur à la place de la sœur Modestine, la caissière en chef qui se trouve actuellement à Kisangani. Une interpellation a été adressée aux membres de verser régulièrement leur cotisation et de faire signer, à chaque paiement, leurs cartes auprès de la perceptrice.
II. PROGRAMMATION DES ACTIVITES DE L'ANNEE 2011
Fidèle aux closes des statuts, sur les structures et fréquence des activités, l'assemblée a programmé trois activités pour l'année 2011 et une assemblée générale à la clôture de l'année.
Le 20 mars 2011
• Organisation : Commission "Mamans et Jeunes filles" en collaboration avec le Centre pastoral Lindonge
• Activité : Formation doctrinale des femmes, pendant le mois qui leur est dédié, sur un thème à décider avec le directeur du Centre pastoral Lindonge.
• Lieu: Centre pastoral Lindonge (voir avec le Directeur pour les heures et les annonces dans les paroisses).
• Est chargée de veiller à l'exécution de l'activité: Colette MIANDABU et UNE AUTRE (à chercher).
Le 09 avril 2011
• Organisation : Commission "Droit canonique"
• Activité : Formation des membres sur "La législation canonique actuelle de l'Eglise catholique en matière d'abus sexuelle, avec des informations précises sur les contours de ces abus". Avec, si possible, 3 intervenants : un sexologue (à chercher), un canoniste (contacter père Bafwidinsoni, sj) et un moraliste (à chercher)
• Lieu: Siège de l'Association. De 14h00-16h30.
• Est chargée de veiller à l'exécution de l'activité: sr Perpétue MAKIESE
Le 08 mai 2011
• Organisation : Commission "Spiritualité"
• Activité : Formation doctrinale des femmes sur la "doctrine mariale de l'Eglise catholique"
• Lieu: Centre pastoral Lindonge (voir avec le Directeur pour les heures et les annonces dans les paroisses).
• Est chargée de veiller à l'exécution de l'activité: Sr KANZA et UNE AUTRE (à chercher).
Le 01décembre 2011
• Organisation : L'équipe animatrice
• Activité : Assemblée générale
• Lieu: Un endroit de détente dans la nature. A préciser par l'équipe animatrice.
• Est chargée de veiller à l'exécution de l'activité: L'équipe animatrice
III. L'ELECTION D'UNE NOUVELLE EQUIPE ANIMATRICE ET RESPONSABLES DES COMMISSIONS
L'assemblée a élu pour un deuxième mandat
• l'animatrice principale, sœur Kayiba Pétronille et
• la vice animatrice, Mme Minikongo Viviane.
Pour les autres services de fonctionnement permanent de l'association, ont été élues pour cette année:
• Secrétariat : sœurs Kanza Anastasie et Ndimbo Marie Rose
• Finances : sœurs Bolongo Stéphanie et Mute Philimène
• Conseillères : sœurs Tundu Gertrude et Phaka Christiane
• Chargée des relations publiques : sœur Makiese Perpétue
• Molendisi : sœur Tshiala Marie Josée et Longange Agnès Marie
RESPONSABLES DES COMMISSIONS (coordonnatrices des activités des commissions pour l'année 2011)
• Commission Scientifique : Sr NGALULA Josée
• Commission Droit canonique : Sr TUNDU Gertrude
• Commission Spiritualité : Sr KANZA Anastasie
• Commission Mamans et jeunes filles : à pourvoir
• Commission Etude des coutumes africaines : Sr MAPUNZU Jeanne
IV. DIVERS
Au registre des divers, l'animatrice principale a rappelé les grands événements qui se sont déroulés pendant les vacances :
- La profession perpétuelle des sœurs Bolongo Stéphanie et Kanza Anastasie
- La collation des grades académiques des sœurs Aowa Modestine, Ndimbo Marie Rose, Mapunzu Jeanne et Kahite Suzanne
V. DIVERS
• La Sr Longange Agnès a donné les nouvelles de sœur Modestine en convalescence après son intervention chirurgicale. De même sr Ndimbo Marie Rose a annoncé à l'association le début de son troisième cycle.
• Sr Mute Philomène a informé l'assemblée de l'insécurité qui se vit à la montagne de Kimbondo.
A la fin de ces nouvelles, l'animatrice principale a repris la parole pour rappeler les membres à la responsabilité dans les charges et autres activités de l'Association.
Commencée à 9h30, la réunion a pris fin à 15h30 par la prière entonnée par un membre de la commission spiritualité.
Rapport fait à Kinshasa, par sr. Lumande Isabelle et sr. Kanza Anastasie.





RAPPORT DE L'ASSEMBLEE GENERALE DU 10//12/2009
En date du 12 décembre 2009 l’Association des Théologiennes et canonistes a fait une excursion dans le site de Kimpoko à Nsele dans le but d’évaluer l’année, dans un cadre de détente et d’échange fraternel. La rencontre a connu la participation de 16 personnes : les Sœurs Josée ; Pétronille; Jeanne; Thérèse; Anastasie; Rose; Viviane; Agnès; Gertrude; Stéphanie; Susanne; Annonciata; Mireille; Modestine; Isabelle; et mademoiselle Colette. La prière d’ouverture était dite par la Sœur Anastasie. Etaient inscrits à l’ordre du jour: (1.) Evaluation des activités de l’année 2009. (2.) Programmation des activités de l’année 2010. (3.) Nouvelles de l’Association des Théologiennes et Canonistes. (4.) Détente.
I. EVALUATION DES ACTIVITES REALISEES EN 2009
Les membres de l’Association se sont d’abord exprimés un à un: beaucoup ont souligné l’aide que leur a apporté l’Association; nous avons remarqué avec satisfaction que les gens de l’extérieur prennent l’Association au sérieux, cela implique de notre part responsabilité et engagement. Puis la sr Josée Ngalula, en tant qu’animatrice pour l’année 2009, a donné la synthèse pour toute l’année.
a) Les points positifs
Tout le monde unanimement a apprécié l’initiative de la Sœur Josée ainsi que ses efforts fournis pour l’obtention du décret, du siège de l’Association et pour la périodisation des réunions. Emerveillées toutes, nous avons trouvé que l’Association offre un bon cadre aux membres pour la formation (pratique, intellectuelle, culturelle religieuse) permanente . Notre joie était grande d’avoir réalisé ce que nous nous sommes proposées, nous avons pris conscience que d’avoir beaucoup appris; toutes les réunions programmées en décembre 2008 ont eu lieu et aux dates prévues:
Janvier 2009: Formation sur la manière de préparer et donner une conférence + sur l’accueil dans ce contexte, par Mlle Claire Mbuyi.
Avril 2009: Formation sur la doctrine catholique de la dignité de la femme, fruit des recherches des 3 membres de l’Association (Mme Viviane Minikongo et Srs Brigitte Sangba & Josée Ngalula).
Novembre 2009: Formation sur le statut canonique des «Communautés nouvelles», fruit des recherches des Srs Gertrude Tundu et Perpetue Makiese, accompagnées du témoignage des membres d’une «Communauté Nouvelle»
Les commissions ont été à la hauteur de leurs tâches.
Au cours de la même année, l’Association a des événements imprévus:
La soutenance de la Thèse de Madame Viviane au mois de mars: l’Association a été bien représentée et l’a bien soutenue.
Documents officiels: la réception du décret d’approbation de nos statuts pour une période de 5 ans, signé par l’Archevêque de Kinshasa; l’acquisition du siège de l’Association de la part des Oblats de Marie Immaculée, dans l’enceinte de leur bibliothèque sur le site de l’Institut Saint Eugène de Mazenod, à Kintambo. L’obtention du logo de l’association de la part du curé de la paroisse saint Etienne de Kisenso, qui a donné officiellement la permission d’utiliser l’image de Jésus et la Samaritaine d’un des murs de l’enceinte de l’église paroissiale.
b) Ce qui a été moins bon
Les nombreuses occupations des membres ont fait que l’Association ne soit pas très active mais ce qui a été positif est qu’à chaque absence les membres présentaient leurs excuses. Il y a eu manque d’une liste exhaustive des membres actifs et réguliers qui composent l'Association + l'absence d'une instance de fraternisation pour des événements tels que les fêtes Congrégationnelles, anniversaires, etc. Les invitations aux réunions n'atteignent pas tout le monde. Bref, la communication doit être renforcée. Il y a aussi le manque d'une permanence au secrétaire du siège de l'association.
c) Les finances
La Sœur Modestine Aowa, chargée des finances, a donné l’état général de la caisse. Elle a remercié vivement les membres fidèles à la cotisation tout encourageant les autres à emboiter le pas. Grâce aux cotisations des membres, l’association s’est entièrement pris en charge pour toutes les activités de l’année: les saisies et photocopies des invitations et liste des membres + calendriers; les collations des conférencières invitées; la papeterie; la restauration lors des chaque réunion. On n’a eu aucune dette. Néanmoins, elle a déploré l’irrégularité dans la cotisation de la part de certaines personnes. On a aussi oublié de donner 1carte de 5$ d’unité aux secrétaire/animatrice/économe comme c’était décidé à la réunion de décembre 2008. Vue ce qui précède quelques suggestions ont été données:
Fixer un montant annuel global pour la cotisation: on a gardé le montant de 2008: 24$ par an, à donner comme on veut (chaque mois, ou chaque trimestre ou pour toute l’année).
Qu’il y ait quelqu’un qui joue le rôle de «molendisi» pour rappeler régulièrement aux membres leurs devoirs, car nos nombreuses occupations nous font oublier les choses.
II. PROGRAMMATION DES ACTIVITES 2010
Le 16 ou 17 Janvier 2010 : la « Commission « Mamans & Jeunes filles » donnera gratuitement une formation sur la doctrine chrétrienne de la dignité de la femme aux femmes et jeunes filles du Centre d’alphabétisation des Petites Sœurs de l’Assomption à Masina.
Le 27-28 février 2010 : la « Commission « Etudes des coutumes africaines » préparera et accompagnera un Atelier de formation sur le credo (symbole des Apôtres) dans notre contexte acteul, avec la théologienne suisse Ina Praetorius
Autour du 10 ou 11 juillet 2010, la « Commission « Spiritualité » préparera et accompagnera une formation sur « Apprendre à préparer une recollection et une retraite »
Décembre 2010: assemblée générale pour l’évaluation de l’année et la programmation de l’année suivante
III. MISE A JOUR DES MEMBRES ET DES COMMISSIONS
Après le départ de certains membres, il y a de manques qui se font sentir dans certaines commissions, raison pour laquelle on a jugé utile de les renforcer :
Animatrices : Sœur Pétronille KAYIBA & Madame Viviane MINIKONGO
Finances : Sœur Modestine AOWA & Sœur Stéphanie BOLONGO
Spiritualité : Sœur Lydia Anastasie KANZA & Sr Thérèse
Secrétariat : Mademoiselle Colette MIANDABU & Sœur Isabelle LUMANDE
«Molendisi» (pour sensibiliser les membres) : Sœur Stéphanie BOLONGO
Information et relations publiques: Sœur Thérèse ZANGALAME
IV. DIVERS
Nouvelles des sœurs qui sont parties de Kinshasa:
Ruth Mwatsha, Brigida Edouardo, Marie-Anne Misenga, Thérèse Ninga et Brigitte Sangba vont toutes bien.
Ruth Mwatsha, Marie-Anne Misenga, et Brigitte Sangba sont impliquées dans l’enseignement de la théologie et s’intègrent bien; elles ont besoin du soutien et de l’expertise de l’Association.
Thérèse Ninga travaille dans le Centre spirituel d'Idiofa
Quant au décret présenté à l’Archidiocèse, il y a un aspect qui manquait et qui a été ajouté par l’Archevêque de Kinshasa: la recherche scientifique. Nous allons donc avoir une commission scientifique pour répondre à cet aspect.
Ouverture à d’autres Associations: la Sœur Josée nous a annoncé qu’il y a une possibilité d’échanger avec une dame Théologienne Suisse qui sera de passage au Congo au mois de février.
Il a été demandé aux membres d’avoir chacune une carte d’adhésion à l’Association qui sera renouvelable chaque année. Celles qui étaient présentes à la réunion ont reçu la carte de membre + la prière de l’association composée par sr Lydia Anastasie Kanza. La rencontre s’est terminée dans un climat de partage fraternel (pique nique)
Rapport élaboré par sœur Isabelle Lumande et Mlle Colette Miandabu

NOTRE REVUE

NOTRE REVUE
Cette image représente les deux premiers numéros. Voici les articles du dernier numéro: 2011, n°4: 1) L'assomption de la vierge Marie et l’engagement chrétien pour construire la nation. 2)La parité femme-homme selon l’Evangile de Luc. 3)Libre suffrage et attitude face aux résultats. Eclairage des personnages bibliques. 4) La législation de l’Eglise catholique en matière d’abus et de délits sexuels perpétrés par ses membres. 5) Regards sur la femme. Cas de l’époque patristique. 6) Rubrique "Intuitions féminines"

Messages plus anciens