"Les religieuses du Grand Kasaï se forment pour lutter contre les abus "

 



Une session de formation importante s
'est tenue les 3 et 4 janvier 2026 au grand lycée Buena-Muntu à Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï central, organisée par l’Association des théologiennes et (femmes) canonistes de Kinshasa (ATHECAK en sigle), dans le cadre de leur “Centre Tamar Raconte”.

L'objectif de cette session était de conscientiser et soutenir les religieuses de la RD Congo face aux situations d'abus de pouvoir, financiers, spirituels et sexuels. Plus de 157 sœurs religieuses, venues des diocèses environnants, notamment l’archidiocèses de Kananga, les diocèses de Luebo, Luiza et Kabinda, représentant une vingtaine de congrégations de l'espace Grand Kasaï, ont participé à cette session, avec l'autorisation de l'évêque de Kananga, Mgr Félicien NTAMBWE KASEMBE.

Selon les organisatrices, notamment la sœur religieuse Josée NGALULA, cette initiative vise à aider les supérieures locales et majeures qui sont souvent dépassées par ces événements et souffrent en silence, ne sachant qu’elle aide spécifique apporter aux victimes.

Les sœurs dans les différentes congrégations religieuses de l'espace Grand Kasaï sont touchées par ces problèmes, et il est crucial de prendre des mesures pour protéger les religieuses et promouvoir un environnement sain et sécurisé pour la vie religieuse.

 Signalons que cette session de formation sur la Sauvegarde pour une vie religieuse sécurisée a connu l’appui de Hilton Fondation, du “Centre Tamar Raconte” de Kinshasa (spécialisé dans la Sauvegarde) et des Sœurs de Charité de Jésus et de Marie de Kananga.

 

                                                                                                                    Victor NKONGOLO Kadeyi